Na minutku o mamutku, Wiktor Woroslzylski, Ping-Pong illustré par Milan Grygar et Józef Wilkoń.
Souvent, un même texte est mis en images par différents illustrateurs. Je pose ici un simple ping-pong d’images d’un même texte illustré par deux artistes : Milan Grygar (version tchèque) et Józef Wilkoń (version polonaise1). N’ayant pas accès à la version originale polonaise, je m'engage dans ce ping-pong avec la version française parue en France sous le titre de Petit mammouth en 2008 aux éditions MeMo. Le jeu est donc biaisé !
Na minutku o mamutku, de Wiktor Woroszylski, illustré par Milan Grygar, éd. SNDK (Státní nakladatelství dětské knihy), 1968.
Petit mammouth (Dużo śmiechu trochę smutku to historia o mamutku), de Wiktor Woroszylski, illustré par Józef Wilkoń, éditions MeMo, 2008, d'après l'édition originale des éditions Czytelnik, 1961.
Cette version est particulièrement époustouflante au niveau graphique. La représentation singulière des mammouths en découpe de pochoirs, les détails mis en évidence par des collages ainsi que les fonds aux couleurs changeantes (vert sapin, rouge et bleu), qui évoluent en fonction du rythme de l'histoire, font de ce livre une expérimentation aux formes uniques. Les formes des mammouths laissent apparaître la couleur du papier, se détachant des fonds colorés et créant ainsi une forte présence visuelle. La typographie du titre, manuscrite par Milan Grygar, ajoute une touche de modernité à cet ouvrage publié en 1968. Chaque illustration, encadrée dans un carré, constitue une véritable galerie de peinture pour les enfants, et même pour nous...
Pourtant, je suis profondément attachée à la version polonaise, Dużo śmiechu, trochę smutku to historia o mamutku, illustrée par Józef Wilkoń (1930-) et publiée en 1961. Elle demeure intemporelle et émouvante. L'influence sensible de l'art préhistorique, combinée à la création de Józef Wilkoń, en fait une œuvre à part. L'atmosphère préhistorique posée par Wilkoń établit le cadre. Cependant, le traitement des couleurs et des traits apporte une touche contemporaine, en harmonie avec l'histoire de ce petit mammouth. Car ce récit résonne avec les thèmes des fables pour enfants qui touchent chacun à un moment donné de sa vie : grandir, agir, avoir peur. L'humour et la poésie du texte apportent de la légèreté à cette histoire.
En résumé, ces deux interprétations graphiques sont à la fois percutantes et radicales, tout en suivant des directions opposées. Je suis admiratrice... Une précision : il y a un déséquilibre textuel dans la version tchèque. Le choix délibéré d'alterner des doubles pages de texte a allégé les pages illustrées.
En bref sur les illustrateurs :
Milan Grygar (1926-) est un artiste, graphiste, affichiste, typographe et illustrateur tchèque. Diplômé des Arts Appliqués de Prague (UNMPRUM) en 1950, Milan Grygar est aujourd'hui l'une des plus grandes figures de l'art contemporain tchèque. Au début des années 60, il entreprend des explorations graphiques mêlant le son et l'illustration, influencé par John Cage et le mouvement Fluxus. Son travail maintient un lien avec l'héritage spirituel que la musique représentait pour des artistes tels que Kandinsky, Delaunay et Kupka. En parallèle, il réalise 165 affiches pour le cinéma, collabore en tant que graphiste sur plus de 50 ouvrages pour adultes et enfants, et illustre une dizaine d'ouvrages pour enfants. Na minutku o mamutku est le troisième livre pour lequel il contribue au graphisme et à l'illustration. Ses recherches artistiques, qui visent à rendre le son visible dans les images produites, se manifestent également dans ses illustrations pour enfants. Il fut le compagnon de vie de Květa Pacovská.
Józef Wilkoń (1930 né en Pologne) est diplômé en Histoire de l'Art de l'Université Jagellonne (1954) et en Peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie (1955). Bien qu'il ait abordé différents domaines artistiques, il est surtout connu pour ses illustrations. Il a illustré plus de 120 livres en Pologne et plus de 60 titres dans d'autres pays. Il a commencé sa carrière d'illustrateur en 1956. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des maîtres de l'illustration polonaise. Ses études en histoire de l'art et sa grande sensibilité esthétique lui permettent de s'inspirer de réalisations d'autres cultures et de l'art du passé. Cet ouvrage en est un bel exemple. Ses illustrations créent des mondes extrêmement cohérents, même s'ils diffèrent sur de nombreux aspects.