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Jak Krtek ke kalhotkám přišel (Comment la Petite Taupe se fit un pantalon) Eduard Petiška, réalisateur et animateur Zdeněk Miler, éditions SNDK (Státní nakladatelství dětské knihy), 1960.

Il s'agit de la novélisation du premier film mettant en scène la petite Taupe (aussi appelée Taupek/Taupinette), Comment la Petite Taupe a confectionné son pantalon. Ce film est basé sur le film de 1957 et raconte la genèse de la création des dessins animés pour les tout-petits, dans le but de promouvoir la production tchécoslovaque, mettant en avant le lin et l'automobile. L'objectif était de créer des dessins animés malins, à l'opposé des dessins animés "hystériques" américains, pour montrer ainsi le savoir-faire tchécoslovaque en matière d'animation. Le cinéma d'animation est un domaine de la culture tchécoslovaque qui rayonne déjà à l'étranger, et il est mis en valeur par les autorités communistes. Zdeněk Miler n'est pas un novice, il collabore depuis 1948 avec les studios indépendants "Bratři v triku"1. En 1956, ce studio est placé sous la supervision centrale de l'entreprise d'État "Krátký film" (Films courts), ce qui marque un tournant dans la carrière de Zdeněk Miler.

Pour créer un personnage, il cherchait un animal peu représenté dans la littérature pour enfants et le cinéma d'animation. En trébuchant sur une taupinière, l'idée lui est venue de faire d'une petite taupe le héroïne ! (J'ai lu cette information dans la presse, et j'aime à penser qu'elle est vraie, mais qui sait !). Ce qui est frappant, c'est le décor dans lequel évolue cette petite taupe, fait d'une flore et d'une faune délicates et vivantes. Les personnages secondaires sont tous attachants, et leurs expressions sont très expressives. Les films sont sans paroles, avec juste de la musique pour accompagner l'action. Pourtant, ils sont compréhensibles par les petits et les grands. Le succès est au rendez-vous, la presse s'en empare, et le livre est diffusé à l'étranger par les éditions "Artia"2 dès 1959 en France, puis dans d'autres pays d'Europe : France3, Italie, Angleterre, Allemagne... Il paraîtra un an plus tard en Tchécoslovaquie. Il faudra tout de même attendre 1963 pour voir un nouveau film de cette série, suivi d'une cinquantaine d'épisodes.

Concernant le livre, il s'agit d'une novélisation, mais plutôt que de simplement copier les films et d'y ajouter du texte, des éléments des personnages sont extraits pour mettre en avant leurs actions et leurs interactions. Certains personnages sont détourés sur fond blanc pour enrichir l'histoire visuellement, permettant ainsi une lecture différente de l'œuvre. À la différence des films, qui sont sans paroles, le livre en contient du texte. Zdeněk Miler se concentre sur le jeune public à travers des dessins légers, amusants et aux couleurs vives, sur des fonds pittoresques aux tons pastel doux. Il anime de manière humoristique les personnages pour expliquer aux enfants divers phénomènes ou lois de la nature, souvent influencés par des facteurs civilisationnels. De manière ludique, il éclaire pour eux le sens des choses qui les entourent. La maquette du livre est parfois maladroite, mais elle dégage un charme certain, et l'objet est plus qu'un simple produit dérivé. Il est bien réalisé, imprimé avec soin, et le papier est de qualité ! Je comprends pourquoi ce livre et ce film ont enchanté le public !

En bref sur les auteurs :


Zdenek Miler, de son vrai nom Zdeněk Müller (1921-2011), est un illustrateur, animateur et réalisateur de dessins animés. En 1938, il est admis à l'École des arts appliqués (UMPRUM) de Prague, en section photographie. Après la fermeture des universités et son implication dans les manifestations anti-nazis, il part à Zlín en 1941, où il travaille comme animateur et dessinateur au département des films de l'entreprise Bat'a. Quelques années après la Libération, en 1948, il rejoint le studio indépendant "Bratři v triku" en tant qu'animateur, artiste, scénariste et réalisateur. Il est également l'auteur du logo du studio. Il finit par diriger le studio. En 1956, il vit le rattachement à l'entreprise d'État "Krátký film". C'est alors qu'il reçoit la commande d'une série éducative et porteuse de savoir technologique, devant servir de faire-valoir culturel tchécoslovaque. Le succès est au rendez-vous, et il en résulte une cinquantaine d'épisodes. C'est ainsi qu'il crée la Petite Taupe (également appelée Taupek ou Taupinette). Miler a collaboré à une vingtaine de films d'animation au cours de sa carrière, avec les plus grands réalisateurs tchèques, tels qu'Eduard Hofman, Hermína Týrlová, Vladimír Lehký, Břetislav Dvořák et Jan Karpaš. Il a illustré une trentaine de livres pour enfants. Atteint de la maladie de Lyme, il cesse de dessiner en 2002 et il s'éteint en 2011.

Eduard Petiška (1924-1987) est un écrivain tchèque. Dès son enfance, il est attiré par les histoires et lit abondamment. En 1945, il entame des études de littérature comparée et allemande à l'Université Charles. Parallèlement, il suit des cours d'esthétique, d'anthropologie et d'ethnographie. C'est à ce moment-là qu'il s'implique dans la vie culturelle de Prague. Il écrit de la poésie, de la prose et des articles pour la presse, tout en pratiquant la traduction. Il commence à collaborer avec le cinéma et la radio. Cependant, en 1948, tout s'arrête brutalement avec la prise de pouvoir communiste. Refusant de rejoindre le parti communiste, il trouve un nouvel élan dans le cinéma d'animation. Le succès international de ses œuvres lui permet de poursuivre son travail d'écriture en marge du système en place.

Eduard Petiška est l'auteur de plus de 90 titres. Ses livres ont été traduits dans plusieurs dizaines de langues et ont rencontré un large succès à l'étranger. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte les fables et légendes grecques antiques ainsi que les histoires mettant en scène la Petite Taupe.

Petiška a exploré de nombreux genres littéraires, en tant que poète, romancier, nouvelliste, auteur de livres pour enfants et jeunes adultes, dramaturge, théoricien de la littérature jeunesse et traducteur.





1 - "Bratři v triku" était un studio de cinéma produisant des films d'animation depuis 1945. Il tirait son nom des trois frères qui y travaillaient, l'animateur sourd Boris Masník et ses frères Ivan et Vojen. À cette époque, c'était l'un des studios indépendants, studios et créateurs d'animation qui, pendant le régime totalitaire, étaient, sans exception, placés sous la supervision centrale de l'entreprise d'État "Krátký film". Le célèbre logo du studio, représentant trois petits garçons portant des T-shirts rayés, a été conçu par Zdeněk Miler, le père de la petite taupe.


2 - La maison d'édition d'État "Artia" a été créée peu après, en 1953. Elle se consacrait à l'exportation pour générer des devises pour le régime tchécoslovaque qui en manquait cruellement à l'époque. "Artia" répondait à des commandes précises d'éditeurs étrangers ou leur proposait des ouvrages "clés en main". Ainsi, pendant quarante ans, via entre autres les réseaux du PCF (Parti communiste français), les livres pour enfants de Jiří Trnka, Zdeněk Miler, Zdeněk Burian (Les Animaux préhistoriques) et les pop-up de l'illustrateur et ingénieur papier Vojtěch Kubašta étaient distribués en France. Entre 1954 et 1965, "Artia" a publié plus de 3000 titres dans 26 pays et en 17 langues. La collection de contes du monde entier publiée en France sous le label des éditions Gründ est la plus connue. Ces livres, à la fabrication soignée et aux illustrations aquarellées et poétiques, ont contribué à l'idée d'une "école tchécoslovaque" de l'illustration, comprenant des auteurs établis tels qu'Adolf Born, Ota Janeček et Eva Bednářová, mais aussi des artistes sur la liste noire du régime, tels que Rudolf Lukeš. Parallèlement, "Artia" a produit des pop-up réalisés par Kubašta pour la firme Walt Disney.


3 - La version française du livre, publiée en 1959, a été traduite par Jeanne-Marie de Glérolles et éditée par la Guilde du livre / Clairefontaine à Lausanne, conçue par Artia ! Curieusement, elle est parue en France un an avant sa version tchèque !










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